Japan expo 2012 (UF)

Japan Expo 2012 : Flow - Cinq garçons dans l’eau


par Patrick Le Naour 

L’année dernière, ils avaient remporté le prix Japan ExpoAward du meilleur album. Une bonne raison pour le groupeFLOW que de récompenser leurs fans comme il se doit en se déplaçant à Paris en tant qu’invités d’honneur de la section musique. C’était une excellente occasion pour le label Wasabi Records d’accompagner leur arrivée par la sortie d’un CD Anime Best Of. Car FLOW a composé quelques dizaines de chansons qui ont servi de générique à des animés. Ce qui a grandement contribué à les faire connaître à travers le monde notamment avec Go !!! qui a servi de générique à Naruto.

 On ne croirait pas à les voir mais le groupe a derrière lui presque vingt ans de carrière. C’est en 1993 que le guitariste Take et son frère le chanteur Kohshi commencent leur carrière musicale. C’est cinq ans plus tard que le duo se renomme FLOW. Le nom anglais désignant le courant d’une rivière est choisi pour représenter un style qui bouge sans jamais s’arrêter et qui se renouvelle perpétuellement. En 2000 le groupe est rejoint par le bassiste Got’s, le batteur Iwasaki et un ami d’enfance, le deuxième chanteur Keigo. Cette nouvelle formation sera payante puisqu’à partir de 2001, le groupe commence à connaître le succès avec ses morceaux énergiques qui mélangent la pop et le rap avant de connaître un carton plein en 2003 par une série de tie-ups (chansons accompagnant une émission de tv, des publicités ou des génériques d’animés). Dix ans plus tard,FLOW est toujours une valeur sure de la J-Music dont le nombre de fans va toujours croissant.

 Le groupe a participé à plusieurs séances de dédicaces sur cinq jours (dont une au Dernier Bar Avant la Fin du Monde). La veille de leur concert, le groupe s’est livré au jeu des questions/réponses devant un parterre de fans àJapan Expo. Bien qu’il ait été régulièrement indiqué sur l’écran de la salle de ne pas faire de demandes personnelles, cela n’a pas empêché certains fans de n’en faire qu’à leur tête. Ça n’a cependant pas empêché le groupe de répondre avec le sourire à chaque requête, même les plus incongrues. Voici une sélection des questions qui furent posées ce jour là.

 



Est ce que vous avez des projets de tournée en Europe ?

Pour l’instant, non. Nous n’avons pas de projet de tournée précise en Europe mais comme c’est la première fois que nous venons en France, nous espérons pouvoir y revenir.

 J’aimerais savoir comment se passe la composition pour les pièces de théâtre de chez Amuse commeBlack Pearl et Mystic Topaz.

Take : C’est moi qui me charge de ces compositions. Je suis drôlement surpris que vous en sachiez autant sur nous. C’en est limite effrayant. (Rires) C’est effectivement un travail très différent du groupe. Dans le cadre du théâtre, j’essaie de composer des musiques qui collent à chaque scène.

 Les chansons utilisées pour les opening de Naruto sont elles originales ou sont elles composées pour l’occasion ?

Take : Nous avons soumis quatre chansons à l’époque où on nous a demandé un morceau pour Naruto. Go !!!faisait déjà partie de notre répertoire. Re : member et Sign ont en revanche été composés spécialement pour Naruto.

 


Quels sont vos dessins animés préférés ?

Got’s : Nadia, le Secret de l’eau bleue
Iwasaki : Détective Conan
Keigo : Captain Tsubasa
Kohshi : Evangelion
Take : Naruto, Code Geass, Eureka Seven, Beelzebub, Persona Trinity Soul... (ndlr : Tous ces animés ont eu au moins un générique composé parFLOW)

 De quels groupes ou chanteurs vous inspirez vous ?

Take : Ceux qui nous ont influencé ? Et bien ce sont surtout des groupes occidentaux : Limp Bizkit, Korn, Rage against the machine, Greenday, Offspring, Zebrahead, 311, Linkin Park... La liste est longue.

 Que ressentez vous quand vous montez sur scène ?

Keigo souhaite rapprocher le micro sur la table. Celui ci perd son câble, provoquant un bruit désagréable dans les enceintes de la salle.
Keigo : Comme vous avez pu le voir, en live,on se retrouve toujours avec des petites surprises ; comme ce micro qui se casse en deux. Mais pour nous, ce qui est important, c’est le partage. A ceux qui viennent à nos concerts, on recherche toujours à partager un moment agréable. Merci de venir à notre concert de demain.

 



C’est maintenant FLOW qui souhaite poser une question au public :

Nous avons visité la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe hier, est ce que vous connaîtriez d’autres coin de Paris à visiter ? L’assistance suggère des lieux très connus (Versailles, Notre Dame, le Centre Pompidou, le Louvre...). Une jeune fille voilée suggère même de visiter la Grande Mosquée de Paris. Finalement, les membres deFLOW semblent très motivés pour aller voir le Moulin Rouge. Les questions du public reprennent.

 

Parmi les chansons du groupe, quelles sont vos préférées ?
Got’s : Colors
Iwasaki : Calling
Keigo : Re : member
Kohshi : Go !!!
Take : et pour moi, Days.

 


Si vous n’aviez jamais pu être musiciens, quels sont les métiers que vous auriez voulu faire ?

Got’s : Je crois que si je n’avais pas été musicien, ça m’aurait plu de devenir archéologue.
Iwasaki : Avant d’être membre de FLOW je travaillais chez un traiteur. Je pense que si je n’étais pas devenu batteur pour eux, j’aurais continué ce métier.
Keigo : Moi, j’aurais aimé être Joueur de Foot.
Kohshi : Quand j’étais en primaire je rêvais de devenir mangaka.
Take : Je n’aurais jamais imaginé faire un autre métier que musicien. C’est le seul qui me convenait.

 Vous avez signé de nombreux génériques de dessin animés, n’avez vous pas envie d’en créer un vous même ?

Justement il se trouve que dans notre nouvel album Anime Best, il y a un DvD en supplément. Il renferme un petit animé créé pour l’occasion et dont nous faisons les voix. C’est une expérience que nous aimerions bien refaire.

 



Qu’est ce que ça vous fait de savoir que votre musique s’exporte dans le monde entier quand bien même nous n’avons ni la même culture, ni la même langue ?

Nous sommes très heureux d’être ici. Nous avons déjà donné des concerts aux États-Unis et en Corée (du Sud). C’est vrai que la musique dépasse les frontières de la langue et de la culture. Nous sommes heureux de partager notre musique avec notre public parisien.

 Un dernier petit mot chacun avant la fin de la conférence ?

Got’s : Merci beaucoup. J’espère vous voir nombreux pour le concert de demain. Nous y donnerons le meilleur de nous-même.
Iwasaki : C’est la première fois que nous donnons un concert en Europe. J’ai hâte de vivre cet instant. Ce concert va graver quelques chose d’inoubliable dans notre carrière.
Keigo : Merci à tous. Je suis heureux que vous soyez là aujourd’hui et j’espère que vous serez là demain pour le concert. On n’est pas la juste pour faire du tourisme (même si nous avons visité la Tour Eiffel) mais nous sommes là aussi pour vous offrir ce concert. Venez nous voir, on essaiera de le rendre inoubliable.
Kohshi : Il y a les animés, la musique et tout ça. Mais finalement, essayons de dépasser ensemble cette distinction. J’aimerais simplement être uni avec vous et que nous nous amusions ensemble au cours de ce concert.
Take : (en Français) BONJOUR ! RE-BONJOUR ! JE T’AIME ! MERCI BEAUCOUP !!!

 Source : Unification France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/07/2012

×